top of page

Les règles de l'art du Brainstorming

  • jgirard5
  • 23 juin 2015
  • 2 min de lecture

brainstorming.jpg

L’organisation du brainstorming

Pour faire un brainstorming, vous devez réunir un groupe de 4 à 10 personnes, si possible avec des profils différents. Dans des entreprises comme Legrand ou PSA, qui pratiquent beaucoup ce genre d’exercices, il n’est pas rare de voir des secrétaires aux côtés d’ingénieurs pour réfléchir à la forme du prochain interrupteur ou au nouveau moteur de la 208. Les profils atypiques peuvent réagir avec les experts pour apporter un regard neuf et créer de nouvelles idées.

Une fois votre groupe réuni, vous devez désigner un animateur qui ne donnera pas d’idées mais se chargera de noter toutes celles des autres et de relancer la discussion périodiquement. Assurez-vous que les participants se sentent à l’aise et commencez par poser la question cible. Par exemple : “Comment réduire les déchets lors de la fabrication du produit X ?” ou “Comment créer le buzz pour le lancement du service Y ?”. Au fur et à mesure que les participants s’expriment notez l’ensemble des idées.

Les 4 clés du brainstorming

Pour que l’exercice fonctionne les participants doivent respecter les 4 règles suivantes :

  • La Critique est abolie

Ne critiquez jamais l’idée d’un autre et ne pratiquez pas non plus l’autocritique. Le cerveau doit être libre de toute censure pour que le brainstorming fonctionne.

  • La Quantité prime sur la qualité

Donnez toutes les idées qui vous passent par la tête, même si elle sont incomplètes. Le but est de sortir un maximum d’informations : au milieu, il y aura les bonnes idées.

  • Le Farfelu est bienvenu

Plus vos idées sont originales mieux ça marche, ne vous occupez pas à ce stade de la faisabilité, les idées les plus folles peuvent avoir ensuite des applications très concrètes.

  • La Démultiplication est encouragée.

Surtout rebondissez sur les idées des autres. C’est dans l’interaction entre les différentes personnes que les idées qui vous conduiront au succès vont apparaître.

L’exploitation du brainstorming

Au bout d’une heure et demie, vous devriez avoir collecté un grand nombre d’idées. Il faut maintenant les exploiter. Dressez la liste des idées sur un paper-board ou une grande feuille au centre de la table et donnez 3 à 5 gommettes à chaque participant. Laissez les gens coller les gommettes sur leurs idées préférées. Notez les idées qui recueillent le plus de gommettes, c’est celles-ci qu’il faudra exploiter.


 
 
 

Comentarios


Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

Faire un don avec PayPal

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

bottom of page